Évaluation des dommages environnementaux causés par les polyacrylamides

Plan d'eau
g3
Acide humique dans le cours d’eau en gr/m3
g3
Particules solides en suspension dans le cours d'eau
m
Profondeur de la zone d'impact en m
m
Largeur de la zone d'impact en m
m/s
Vitesse d'eau dans le cours d'eau en m/s
sec
Temps nécessaire pour la déshydratation
Tube en géotextile
m3
Volume du tube géotextile per m en m3
%
Matière sèche dans le mélange pendant le pompage en %
%
Matière sèche après la déshydratation en %
ppm
Conclusion

Tubes géotextile

Les tubes géotextiles fabriqués à partir de tissus filtrants très solides possèdent des propriétés de rétention uniques. Ces tubes géotextiles sont remplis de boues (éventuellement polluées) provenant d’une station d’épuration, de processus industriels, de travaux de curage ou de dragage. Grâce à leur procédé unique de tissage et de fabrication, ces géotextiles sont dotés de fins pores qui permettent à l’eau de s’évacuer, tandis que les particules de boue sont retenues.

Drainage

L’eau excédentaire s’échappe des tubes géotextiles par les petits pores du filtre, assurant ainsi un drainage efficace et une réduction du volume des résidus retenus prisonniers. Cette réduction de volume permet de recommencer un nouveau cycle de remplissage du tube géotextile. Dans bon nombre de cas, l’eau est d’une qualité suffisante pour pouvoir être évacuée vers les cours d’eau existants ou pour être réutilisée dans un système fermé.

Consolidation

Après le dernier cycle de remplissage et de drainage, les particules retenues se consolideront par dessiccation sous l’effet de l’évaporation de l’eau résiduelle dans le tube géotextile. Les tubes géotextiles sont une manière efficace en termes de coûts pour drainer des boues et les compacter au maximum. Les boues drainées pourront être réutilisées ou évacuées en vue d’être dépolluées.

Influence de l’utilisation de polyacrylamides sur l’environnement

Texion a chargé l’Institut flamand de recherche technologique (VITO) de faire une analyse du risque, pour l’écosystème aquatique, lié à l’utilisation de floculants polyacrylamides en combinaison avec des tubes géotextiles. Pour réaliser un drainage rapide des boues, il est généralement nécessaire d’ajouter ces polyacrylamides pendant le pompage. L’étude a porté sur 3 types de floculants polyacrylamides: DREWFLOC 470 (polymère cationique 6%), DREWFLOC 413 et PRAESTOL 610 BC (tous deux polymères cationiques 10%) du producteur Ashland. Le résultat de l’étude s’applique exclusivement à ces trois floculants spécifiques. Le module de calcul de l’Applet Texion permet (1) de réaliser rapidement une estimation du risque environnemental lié à l’utilisation de ces floculants dans un système ouvert où les eaux sortantes sont évacuées vers le cours d’eau et (2) de déterminer s’il sera nécessaire de construire un système fermé pour collecter les eaux sortant des tubes géotextiles.

Acide humique dans les cours d’eau

L’acide humique est un acide qui se développe dans l’humus en raison du manque d’oxygène pour la décomposition complète des molécules organiques. Strictement parlant, il ne s’agit pas uniquement d’acide, mais d’une catégorie de petites molécules d’acide organique qui, en raison de leurs liaisons faibles, s’amassent pour former des structures plus grandes. L’acide humique est aussi présent dans l’eau, des petits ruisseaux aux océans, en passant par les rivières et les fleuves. Le rapport du Vito fournit des informations sur la concentration moyenne en acide humique dans les différentes eaux.

Particules solides en suspension dans les eaux de surface

Ces particules peuvent jouer un rôle important en tant que polluant et les microorganismes ont tendance à se fixer à leur surface. Plus les particules sont petites, plus leur surface est relativement grande. Pour un poids donné de particules, celles-ci offriront une plus grande surface d’arrimage lorsque les particules sont petites. Les petites particules (boues fines) sont donc porteuses d’une plus grande quantité de polluants que les particules plus grandes (fractions de sable). Le rapport du Vito contient des informations sur la quantité moyenne de particules et sur leurs dimensions dans les différentes eaux.

Zone d’influence, profondeur et largeur

La zone d’influence n’a pas forcément la géométrie (section mouillée) du cours d’eau.

Temps de déshydratation

L’intervalle de temps entre le début du pompage des boues dans les tubes géotextiles et le moment où le volume prévu de réduction est atteint, conformément au pourcentage le plus élevé de MS (matière sèche) dans les boues drainées.

Matière sèche après drainage

L’objectif du drainage est d’atteindre un pourcentage aussi élevé que possible de matière sèche au niveau des boues captives dans les géotubes et ce, dans le délai le plus court possible. Les valeurs typiques sont 25% pour les boues organiques et 75% pour les matières sableuses.