Dimensionnement du géosynthétique comme matelas sous remblai sur pieux (∼suivant BS8006-1)
Renforcement par pieux et matelas géosynthétique de sols compressibles
Les travaux d'infrastructure sur des terrains à faible portance constituent un défi intéressant. Si le sol n'a pas une capacité portante suffisante pour supporter un remblai, il est nécessaire de créer un support supplémentaire. Vous pouvez rendre la réalisation de ce remblai possible au moyen d'un matelas sur pieux. Le principe utilise la formation des voûtes dans le sol du remblai. Les forces gravitaire du remblai et la charge supérieure, sont transférées aux pieux via des cercles concentriques. Le sol sous les cercles est soutenu par le géosynthétique et le sol sous-jacent. Le calcul de cette module pour dimensionner les spécifications nécessaires du géosynthétique, se rapproche le plus possible de BS8006 (British Standard). Cette méthode part de l'hypothèse que le sol sous-jacent n'a aucune capacité portante.
Couvercle des pieux
Pour augmenter le support des pieux, un couvercle en béton est placé sur le dessus. Les dimensions typiques de ces couvercles sont 0,75 x 0,75 x 0,45 m. Du fait que la surface du couvercle est plus grande que celle de la tête de pieu, la distance à franchir entre les pieux diminue.
Matelas granulé
Un géotextile ou une géogrille, à haute module d’élasticité, est étroitement déroulé sur les couvercles des pieux. Les dimensions typiques des rouleaux standard est de 5 m x 100 m. Cela nécessite un plan de pose et un calepinage sophistiqué, car la largeur à déterminer des rouleaux et leur positionnement doivent être choisis de manière à ce qu'un ancrage suffisant entre les couches se développe, dû au frottement après l’apport des granulés. Du fait que le matériau géosynthétique a une largeur limitée et donc aucune résistance continue dans la direction transversale, une seconde couche de géosynthétiques sera déployée à angle droit par rapport à la première couche. Ces deux couches entrent en contact l'une avec l'autre, en variante une couche de granulats compactés est placée entre les deux synthétiques.
Référence
British Standard, BS8006-1, 2010. Code de bonnes pratiques pour les sols renforcés et autres remblais, ISBN 978 0 580 53842 1.
