Capacité de drainage nécessaire d’un géocomposite (GCD), sous une couche rapportée sur talus

Sol
kN/m3
Densité (ɣ) en kN/m3
m
Epaisseur de la couche (t) en m
m/s
Coefficient de perméabilité (k) en m/s
Talus
Degrés
Angle du talus avec l'horizontale (β) en degrés
m
Longueur du talus, mesuré sur la pente (L) en m
Conclusion
l/m.s
Capacité de drainage par 1m de largeur en l/m.s
kPa
Surcharge en kPa
Gradient, sans dimension

Méthode de dimensionnement

La capacité minimale de débit pour un géocomposite de drainage (GCD) est calculée en fonction de l’angle d'inclinaison du talus (β), de la composante normale du poids de la couche de couverture (par exemple couche de sol saturé), et de l'écoulement de l'eau à travers cette couche. La transmissivité intrinsèque de la couche de couverture (en fonction de son coefficient de perméabilité k), n'est pas, dans ce cas, prise en compte pour calculer la capacité minimale nécessaire de débit. Elle peut être considérée comme un facteur de sécurité supplémentaire, si son coefficient de perméabilité (k) est relativement élevé (par exemple sols sableux).

Types de géocomposites pour drainage

Les géocomposites de drainage (GCD) de Texion ont une grande capacité de transmissivité dans le plan. Ces géocomposites se composent d’une âme drainante sous forme d’une structure tridimensionnelle (structure faite d’un enchevêtrement de fils, d’un geofillet ou d’une plaque déformée) et d’un géotextile (GTX) fixé sur une ou deux faces. Installé sur une pente, au-dessus d'une géomembrane imperméable (GMB), le géocomposite de drainage (GCD) est placé sous une géogrille (ou un géotextile) de renforcement.

Le gradient hydraulique (HG = i)

Le gradient hydraulique (HG) est la différence de hauteur du niveau d'eau (H) divisée par la distance mesurée horizontalement (l) entre les points où les pressions maximale et minimale sont prises en considération dans le géocomposite drainant (GCD). Par exemple, HG = 0,1 correspond à une différence de niveau d'eau de 3m sur un GCD et sur d’une distance projetée horizontalement de 30m. Une inclinaison de talus de 45 ° correspond à un HG = 1,0, ainsi, (HG) est la Tan(β) de l'angle du talus. Si la différence de pression est plus importante, il est possible d’obtenir des HG > 1. L’angle d'inclinaison du talus peut être calculé à partir d'un HG donné, c’est l'inverse de Tan(HG). Tan-1 sur la plupart des calculatrices) à utiliser: Tan-1 (1,0) = 45°, tan-1 (0,5 ) = 26,6°, tan-1 (0,1) = 5,7°