Capacité portante du sol: essais à la plaque contre CBR, M1, Ev1, Ev2

Calcul
%
Coefficient de compressibilité (CBR) en %
MPa
Modules de déformation en MPa
MPa
Modules de déformation en MPa
MN/m2
Essai à la plaque

Remarque importante

Les méthodes utilisées pour quantifier la capacité portante du sol varient d’un pays à l’autre. Les théories publiées dans les différentes parties du monde utilisent la méthode et l’unité de mesure locales comme valeurs par défaut.

Texion tente de convertir les diverses unités tout en sachant que c’est théoriquement impossible parce que les valeurs résultent de méthodes d’essai très différentes. C’est pourquoi ce module de calcul doit être utilisé avec la plus grande circonspection. Les résultats obtenus devront être traités avec prudence, eu égard aux conversions opérées entre des procédures de mesures radicalement différentes.

Texion est ouverte à tout commentaire et à toute nouvelle formule permettant d’améliorer et/ou de corriger la version existante

Méthodes et appareils de mesure

Essai à la plaque (M1) en MN/m2

L’essai à la plaque est réalisé par chargement d’une plaque circulaire en acier de 200 cm2 ou 750 cm2, suivant la granularité des particules de sol. La pression est appliquée verticalement au centre de la plaque et la déflexion verticale centrale est mesurée par trois comparateurs disposés symétriquement par rapport au centre de la plaque. La pression verticale est appliquée à un taux de tassement fixe prédéterminé. La courbe pression / déformation permet de calculer le coefficient de compressibilité. Les valeurs typiques du 1er cycle de chargement (M1) pour la construction d’une route devraient être les suivantes:

Fondation: 110 MN/m2

Sous-fondation: 35 MN/m2

Fond de coffre: 17 MN/m2

Première couche du remblai: 11 MN/m2

Assise du remblai: x MN/m2

CBR in %

Le test « California Bearing ratio » (CBR) est un test de résistance à la pénétration permettant d’évaluer la résistance mécanique des fondations et sous-fondations d’une route. Ce test a été conçu par le département californien des transports. Il s’effectue en mesurant la pression requise pour poinçonner un échantillon de sol au moyen d’un piston dans la zone standard. La pression mesurée est ensuite divisée par la pression requise pour réaliser un poinçonnement équivalent dans des pierres standard broyées [le résultat étant multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.] Plus le matériau testé est dur / résistant, plus le pourcentage CBR sera élevé. Un indice CBR de 3 correspond à des terres cultivables labourées; un indice de 5 correspond à de la tourbe ou de l’argile humide; le sable mouillé peut avoir un indice CBR de 10.

Ev1 et Ev2 en MPa

D’utilisation facile et capable de fournir des résultats immédiats, le Light Drop-Weight Tester (LDWT), aussi appelé Lightweight Deflectometer (LWD), ou le déflectomètre portable à masse tombante (PFWD), est un outil pratique pour quantifier la portance d’un sol.

Les modules de déformation Ev1 et Ev2 indiquent, ensemble, la portance d’un sol et ses propriétés en termes de plasticité. Leur coefficient quantifie la qualité de compaction du sol.