Dimensionner la capacité du débit de drainage par interpolation de la charge

kPa
l/m/s
kPa
l/m/s
kPa
l/m/s

Capacité de drainage d'un géocomposite de drainage (GCD) sous une couche de couverture

La capacité de drainage minimale d'un géocomposite de drainage (GCD) est calculée (1) pour un angle de pente donné (β) à reconvertir en gradient i et (2) la charge de la composante normale de la couche de couverture (par exemple, couche de sol saturé) et (3) la percolation d'eau à travers cette couche de couverture. Le coefficient de perméabilité de la couche de sol (k en m/s dans le sens de la pente) n'est pris en compte comme contribution à la capacité de drainage nécessaire, mais peut être considéré comme un facteur de sécurité supplémentaire si k est relativement élevé (par exemple, sol sableux).

Les géocomposites de drainage (GCD) de Texion ont une capacité de transmissivité élevée. Les géocomposites de drainage, perméables dans le plan, sont constitués d'un noyau avec une structure tridimensionnelle (structure enchevêtrement de fils, un géonet, une plaque déformée) et un géotextile (GTX) fixé sur un ou les deux côtés. Lorsqu'il est installé sur une pente au-dessus d'une géomembrane étanche (GMB), le géocomposite de drainage est placé sous la géogrille (ou géotextile) de renforcement.

Le gradient hydraulique (HG = i)

Le gradient hydraulique (HG) est la différence de hauteur du niveau d'eau (H) divisée par la distance mesurée horizontalement (l) entre les points où les pressions maximale et minimale sont prises en considération dans le géocomposite drainant (GCD). Par exemple, HG = 0,1 correspond à une différence de niveau d'eau de 3m sur un GCD et sur d’une distance projetée horizontalement de 30m. Une inclinaison de talus de 45 ° correspond à un HG = 1,0, ainsi, (HG) est la Tan(β) de l'angle du talus. Si la différence de pression est plus importante, il est possible d’obtenir des HG > 1. L’angle d'inclinaison du talus peut être calculé à partir d'un HG donné, c’est l'inverse de Tan(HG) (Tan-1 sur la plupart des calculatrices) à utiliser: Tan-1 (1,0) = 45 °, tan-1 (0,5) = 26,6 °, tan-1 (0,1) = 5,7 °

Calculs pour la pratique

Tout d'abord, dans le module Texion ‘Capacité de drainage sous une couche de sol’, le débit minimum requis (l/m/s) est dimensionné. Sur les fiches techniques des produits, la capacité de drainage est généralement donnée à un gradient (i) = 1 et = 0,1 car cela est indiqué dans les normes d'essais. Un gradient 1 signifie h = 1 et x = 1, donc un angle de 45 ° avec l'horizontale. La capacité de drainage change lorsque la charge augmente (ou diminue) au-dessus du géocomposite 3D. Les spécifications techniques donnent des valeurs à par exemple, 20, 100, 200 kPa.
Les situations dans la pratique du projet ne correspondent généralement pas aux informations données dans les fiches techniques des produits, mais à des valeurs entre les deux. Par exemple, un capacité de drainage sous un gradient i = 0,3 et une charge de 120 kPa. La valeur du débit pour ces cas précis est calculée en appliquant une interpolation, ceci est permis car la courbe des résultats des mesures (Q versus P) est lineaire.

Utilisation du module de calcul pour calculer le débit sous une charge donnée

Entrez la plus petite et la plus grande valeur connue (mesurée) de la capacité de drainage (l/m/s) sous la charge correspondante en kPa. Entrez ensuite la charge de la couche de sol du projet, le résultat du calcul donne le débit du drainage (Q).

Il sera généralement nécessaire de calculer à la fois l'interpolation sous la charge sus-jacente puis sous celle du gradient i.